Frank Gehry : ses plus beaux bâtiments dans le monde

0
37

Frank Owen Goldberg, alias Frank Gehry, est une figure de l’architecture moderne, dont les bâtiments ont révolutionné le visage de certaines villes ! Son style tordu et artistique lui a permis d’être à l’origine de nombreux musées et lieux dédiés à l’art sous des formes diverses : la peinture, le design, la musique, la danse ou encore la mode.

Ceux qui ont la chance de voyager ont certainement déjà vu plusieurs de ses bâtiments, dont voici les plus célèbres et les plus spectaculaires !

Le Musée Guggenheim à Bilbao : Frank Gehry et l’art

Le nom de l’architecte canadien est souvent associé à des musées prestigieux, parmi lesquels le Musée Guggenheim, situé à Bilbao en Espagne. La construction du bâtiment, en 1997, a participé au renouveau de la ville, maintenant devenue une destination incontournable pour les amateurs d’art et de modernité.

La structure aux couleurs métalliques est impressionnante par sa taille et ses courbes, dont la beauté est renforcée par la proximité avec l’eau, qui se reflète dans le titane et le verre des façades. L’originalité du bâtiment réside aussi dans les œuvres d’art qui l’entourent : un grand chien en fleurs signé Jeff Koons, une grande araignée de Louise Bourgeois et d’autres installations artistiques.

Un incontournable si vous êtes de passage sur la Côte Basque !

La Maison Dansante à Prague

Réalisée elle aussi à la fin des années 1990, la Maison Dansante est, contrairement à ce que son nom indique, un immeuble de bureaux. Ce surnom vient de la forme très originale du bâtiment, qui rappelle la contorsion d’un danseur – Frank Gehry aurait été inspiré par Fred Astaire et Ginger Rogers.

L’immeuble a été construit au bord de l’eau, à l’emplacement d’un bâtiment bombardé par les Américains en 1945, dont le projet avait été confié à un architecte tchèque, mais qui a finalement été mené par Gehry. On y retrouve encore l’aspect déconstruit et déstructuré qui caractérise son œuvre, qui s’intègre ici très bien à l’architecture classique de ce quartier de Prague.

Le Pavillon Jay Pritzker à Chicago

Au cœur du fameux Millenium Park qui comporte aussi une œuvre d’Anish Kapoor et abrite le très beau Institut d’Art de Chicago, on retrouve le Pavillon Jay Pritzker. Ce théâtre a été inauguré en 2004 et accueille aujourd’hui des spectacles très variés, grâce à la scène donnant sur une immense pelouse. Le bâtiment métallique déstructuré rappelle le Musée Guggenheim et le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, mais l’originalité du Pavillon réside dans la partie extérieure.

La pelouse est en effet recouverte d’une structure métallique qui forme une sorte de grillage. La partie abritée du bâtiment a été conçue pour que l’acoustique du son produit sur la scène soit optimale et permette aux personnes installées sur la pelouse d’entendre jusqu’à très loin. C’est d’ailleurs pourquoi cet espace accueille chaque année des festivals de musique gratuits, pour le plus grand plaisir des habitants de la ville !

Frank Gehry a créé plus de trente bâtiments à travers le monde, tous très originaux et aux utilisations diverses : aller tous les visiter est une bonne idée de voyage !

  • Tweet

  • Share

  • Pin

  • Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here