Comment obtenir un style rustique dans votre maison à Montréal ?

0
149

Depuis les années 2000, le style rustique est de plus en plus présent dans les habitations. Montréal ne dénote pas à la règle puisqu’un véritable engouement autour de ce style décoratif s’est construit dans cette belle ville Québécoise. En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les bonnes pratiques et comment les mettre en place ? Découvrez quelques conseils pour obtenir un intérieur rustique réussi.

Qu’est-ce que le style rustique ?

Le style rustique est inspiré du mode de vie et des décors de la campagne. Il correspond donc à une décoration simple, chaleureuse et authentique, visant à utiliser un maximum de matériaux naturels, dans un état brut.

Pour obtenir un style rustique dans votre espace de vie, il est donc conseillé d’utiliser des éléments de la nature et des objets bruts qui nous rappellent notre environnement extérieur. Par ailleurs, la lumière a également un rôle primordial, car le style rustique cherche à recréer des ambiances de douceur et de paix.

Un style rustique grâce à votre mobilier

Le style et le type de mobilier que vous allez choisir seront déterminants dans la conception d’une ambiance rustique au sein de votre espace de vie. Préférez des meubles en bois de couleur naturelle, qui rappelleront la nature.

Par ailleurs, il n’est pas rare, lorsque l’on souhaite donner un style rustique à son appartement ou sa maison, de concevoir des meubles avec des matériaux de récupération tels que des palettes en bois. En effet, la conception de table basse, de banquette ou encore de dessous de lit avec des palettes est très tendance.

Un style rustique grâce aux couleurs

La plupart des couleurs présentent dans le style rustique sont naturelles ou neutres. Si les murs sont colorés, il est préférable de choisir une teinte de couleur crème ou beige pour faire contraste avec le mobilier brut.

Par la suite, il vous sera possible d’ajouter, dans vos décorations et meubles, des couleurs telles que le taupe, le brun, l’ocre ou encore une couleur sable. Sachez que les couleurs vives sont très peu conseillées lorsqu’on souhaite obtenir un style rustique.

Un style rustique grâce aux matières

Une grande tendance dans le style rustique est le mur de brique en intérieur. À Montréal, cette pratique, très en vogue, se retrouve dans de nombreuses habitations. Son intérêt va être de contraster avec les autres murs de la maison. De par son aspect brut, il apportera également de l’authenticité et du cachet à votre habitation. Il existe différentes façons pour mettre un mur de brique dans votre maison. Cependant, si vous souhaitez un maximum d’authenticité, il est fortement recommandé de faire appel à un entrepreneur en maçonnerie à Montréal, qui exécutera à la perfection la construction de votre mur.

De plus, nous retrouvons également des matières telles que le fer forgé ou le bois brut. Très utilisées dans le passé pour les objets du quotidien et les outils, ces matières nous rappellent l’histoire et s’intègrent parfaitement dans un style rustique.

Un style rustique grâce aux accessoires

La dernière étape et pas des moindres pour obtenir un style rustique dans votre habitation est de miser sur les accessoires. Souvent simples et rétro, ils nous rappellent des souvenirs du passé. Un bon conseil est de faire les brocantes pour trouver des accessoires atypiques et ayant du vécu. Un vieux miroir, des tissus faits à la main ou encore des objets taillés en bois s’incorporeront parfaitement dans votre intérieur rustique.

Pensez également aux fleurs. Elles complèteront le style de votre maison en y apportant une marque de vie et un bouquet d’odeur. De préférence, optez pour des couleurs pâles, pastel ou des fleurs séchées.

Un style rustique pour une maison agréable à vivre

Ces différents conseils pour créer un style rustique au sein de votre maison vous permettront de sublimer votre intérieur et de lui apporter authenticité et chaleur. Vous devez tout de même, avant de commencer, identifier vos envies et vos préférences pour obtenir un résultat fidèle à vos attentes. Par ailleurs, n’hésitez pas à regarder ce qu’il se fait ailleurs, ainsi qu’à vadrouiller à droite et à gauche pour dénicher de petites merveilles.

  • Tweet

  • Share

  • Pin

  • Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here